Comment fonctionne une installation de solaire ?

Une installation solaire photovoltaïque est un système éprouvé qui utilise une ressource disponible et inépuisable, l’énergie solaire, pour produire de l'électricité. Un système de production d’énergie simple, sûr et performant.

Installation solaire photovoltaïque : un système de production simple pour une technologie performante

Une installation solaire photovoltaïque est un système éprouvé qui utilise des panneaux ou modules photovoltaïques pour capter et transformer l’énergie solaire en électricité. Un système de production d’énergie sûr, simple et performante.

Une source d’énergie disponible et inépuisable

Les installations solaires sont des solutions qui utilisent le rayonnement solaire comme source d’énergie. Cette ressource gratuite, disponible et inépuisable permet de produire de l’électricité à partir à de modules solaires qui capte et transforme la luminosité solaire en énergie.
Le rayonnement solaire en suisse selon les régions
Les panneaux solaires produisent de l'énergie avec un minimum d’ensoleillement nécessaire en captant la lumière du soleil. Le rayonnement solaire garantit un rendement optimal par beau temps, l'installation solaire photovoltaïque produit également par temps couvert ou pluvieux. En Suisse, le soleil fournit une puissance comprise entre 1000 et 1500 kWh/m2 par an selon les régions.

Composition et fonctionnement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques

Illustration du fonctionnement et composition d’une installation de panneaux solaire photovoltaïque
1
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires captent le rayonnement du soleil et le transforme en courant électrique continu.
2
Le micro-onduleur
Chaque panneau est équipé d'un micro-onduleur. Le micro-onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif. L'installation vous permet de consommer les kWh produits et de revendre l'excédent.
3
Le compteur de production
Le compteur de production permet de mesurer les kWh produits.
4
Le coffret de protection électrique
Le coffret de protection électrique regroupe les éléments de protection de votre installation.

Processus de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui permettent de convertir l’énergie solaire en électricité. Le fonctionnement repose à la base, sur le comportement au rayonnement solaire, des matériaux semi-conducteurs qui constituent les cellules photovoltaïques. Quand la lumière entre en contact ces matériaux, elle active les propriétés des électrons semi-conducteurs pour créer une tension électrique.

Principaux critères d’évaluation des besoins

Afin d’évaluer votre besoin en terme d’installation solaire photovoltaïque, certains critères sont à prendre en considération, consommation, surface disponible

• Consommation électrique du foyer

 

Evaluation de la consommation d’électricité actuelle du foyer pour déterminer la puissance électrique de l’installation solaire photovoltaïque en fonction de vos objectifs de production.


• Surface disponible

 

La surface disponible sur le toit détermine la puissance potentielle et le nombre de panneaux solaires qui peuvent être installés.

Les différents types d’installations de panneaux solaires

Il existe différentes méthodes d’installation de panneaux solaires, des solutions adaptées à chaque besoin.

• L’installation en sur-imposition

Les panneaux solaires sont installés sur une sous structure de rails fixé au dessus des tuiles. La sur-imposition est la technique d’installation la plus courante, la plus rapide et la moins coûteuse puisque la toiture est préservée.

 

• L’installation en intégration

L’installation est intégrée au bâti en remplacement des tuiles. Cette méthode est utilisée en rénovation de la toiture, pour les constructions nouvelles ou encore pour un besoin d’intégration spécifique ; qu’il soit paysager, architectural ou de conformité avec les biens culturels.

 

• L’installation sur toit plat 

Les panneaux solaires sont placés sur des structures qui vont servir de fixation et permettre l’inclinaison. Méthode utilisée pour les maisons aux toits plats.

 

• L’installation au sol

Les panneaux solaires sont installés sur structure qui permet la fixation au sol et l’inclinaison. L’installation au sol est une méthode alternative lorsque le toit ne s’y prête pas.

Installation du système solaire photovoltaïque

L’installation du système solaire photovoltaïque est entièrement réalisée notre équipe d’experts internes, structurées par corps de métiers complémentaires, ingénieurs, électriciens, charpentiers, couvreurs. La durée de l’installation dépend de la dimension du système solaire et du type d’intégration retenu, de 2 à 7 Jours généralement.

Entretien de l’installation solaire

Nous accordons la plus grande importance à la sélection de matériaux éprouvés et reconnus pour leur haute qualité. Une installation solaire demande peu d’entretien et a une durée de vie moyenne de 30 ans. Vous bénéficier de la garantie fabricant de 25 ans sur les panneaux solaires. Nous proposons en complément, des solutions dédiées à l’entretien et à la maintenance de vos systèmes.

Commencez votre projet photovoltaïque avec Photosun aujourd’hui

Avec une étude gratuite sans engagement et une équipe d’experts internes enthousiaste à l’idée de vous accompagnez durablement et vous simplifier le passage au solaire photovoltaïque.
Commencer

Dernières réalisations

Découvrir