Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système à haute efficacité énergétique qui utilise une ressource renouvelable, l'air, pour chauffer l’intérieur de votre habitat. Un mode de chauffage alternatif et de production d’eau chaude, économe en énergie, durable et écologique.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système à haute efficacité énergétique qui utilise une ressource renouvelable, l'air, pour chauffer l’intérieur de votre habitat. Un mode de chauffage alternatif et de production d’eau chaude, économe en énergie, durable et écologique.
Système à haute efficacité énergétique
La pompe à chaleur est un système fiable et performant qui permet de fournir chauffage et production d’eau chaude à partir de l’air ambiant, une ressource écologique. Une solution qui allie confort thermique et haute performance énergétique pour vous garantir de réaliser des économies d’énergie durablement.
Une source d’énergie renouvelable
Les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage alimentées jusqu’à 75 % par l’énergie contenue dans l’air extérieur. Un processus technologique économe qui exploite les ressources d’énergie calorifique disponibles dans l’air ambiant avec une faible part d’électricité.
Principe de la pompe à chaleur Air/Eau
Les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage alimentées jusqu’à 75 % par l’énergie contenue dans l’air extérieur. Un processus technologique économe qui exploite les ressources d’énergie calorifique disponibles dans l’air ambiant avec une faible part d’électricité.
Illustration du principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur Air/Eau
Composition d’une installation de pompe à chaleur Air/Eau
- L’unité extérieure récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour alimenter le circuit hydraulique.
- Le module hydraulique distribue la chaleur à l’intérieur de la maison à travers le circuit d’eau des radiateurs ou d’un plancher chauffant et assure la production d’eau chaude sanitaire.
Optimisation de la pompe à chaleur combinée à un apport solaire photovoltaïque
Encore plus d’autonomie possible en produisant vous-même la part d’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Combinées à un apport solaire photovoltaïque, les pompes à chaleur vous permettent d'accroître vos économies notamment lors de la production d'eau chaude.
Le système de compression
La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l'air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur dans le réseau d'eau par le processus de compression de vapeur froide. Le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur un système en circuit fermé qui compresse et détend successivement un fluide frigorigène pour le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux, permettant de transférer la chaleur au réseau d’eau chaude de radiateurs ou de planchers chauffants.
- L’évaporateur
L’évaporateur récupère l’énergie contenue dans l’air extérieur pour la faire passer de l’état liquide à l’état gazeux. - Le compresseur
Le compresseur compresse le gaz afin de le faire monter en température. - Le condenseur
Le condenseur distribue l’énergie thermique jusqu’au réseau de chauffage, puis le gaz repasse à l’état liquide. - Le détendeur
Le détendeur fait baisser la pression du fluide, ce qui entraîne son évaporation.
Les différents types de pompes à chaleur Air/Eau
La pompe à chaleur Air/Eau offre une solution adaptée à chaque projet, aussi bien en construction qu'en rénovation pour fournir chauffage et eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur Air/Eau Haute Température
La solution pour remplacer et rénover facilement votre ancien système de chauffage et de production d'eau chaude. La pompe à chaleur Air/Eau Haute Température permet de gagner en efficacité énergétique tout en conservant les radiateurs actuels et en remplacement d’une ancienne chaudière. La pompe à chaleur Air/Eau Haute Température est compatible avec une tuyauterie existante, cela permet de bénéficier de l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur sans avoir à remplacer l'ensemble d’un système de chauffage.
La pompe à chaleur Air/Eau Basse Température
La solution économe en énergie, spécialement conçue pour les nouvelles habitations pour fournir chauffage et eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur Air/Eau Basse Température est parfaitement adaptée pour les nouvelles habitations. En combinaison avec des radiateurs basse température ou un système de chauffage par le sol, elle réduit sensiblement l'énergie nécessaire pour chauffer votre habitat.
Les différents types de pompes à chaleur Air/Eau
- Coûts de chauffage plus faibles et maîtrisés sur le long terme
- Indépendance vis à vis des prix des énergies fossiles, gaz ou fioul
- Jusqu’à 75 % de l’énergie d’une pompe à chaleur est d’origine renouvelable
- La pompe à chaleur est un mode de chauffage plus écologique
- Contribution à la réduction d’émission de CO2
- Possibilité d’optimiser la rentabilité de la pompe à chaleur combinée à une installation solaire photovoltaïque
Rentabilité d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement particulièrement performant et économe en énergie.
Le système exploite une ressource renouvelable, gratuite et illimitée et demande peu d’énergie pour fonctionner. Elle s’avère particulièrement rentable car elle permet de réaliser des économies significatives. La rentabilité d’une pompe à chaleur est aussi définie en fonction de son coefficient de performance, rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommé. Pour 1 kWh d’électricité, la pompe à chaleur produit 3 kWh de chaleur. Grâce aux économies réalisées sur le long terme, l’investissement de départ est rapidement rentabilisé. De plus, les dispositifs d’encouragement, subventions cantonales et réductions d’impôt contribuent à réduire le coût initial d’investissement.
Installation de la pompe à chaleur
L’installation de la pompe à chaleur est entièrement réalisée par notre équipe d’experts. Photosun dispose de la structure et de l’expérience essentielles pour concrétiser votre projet d’installation de pompe à chaleur de façon optimale y compris en combinaison avec un apport solaire photovoltaïque.
Entretien de la pompe à chaleur
Nous attachons la plus grande importance à la sélection de systèmes éprouvés et reconnus pour leur fiabilité et leur haute qualité. La pompe à chaleur demande peu d’entretien et a une durée de vie moyenne de 20 ans. Nous proposons en complément, des solutions dédiées à l’entretien et à la maintenance de vos systèmes.
Rejoignez plus de 2000 clients satisfaits
Commencez avec une étude gratuite sans engagement et une équipe d’experts internes enthousiastes à l’idée de vous accompagnez durablement et vous simplifier le passage à l'énergie renouvelable.